balnéaire

balnéaire

balnéaire [ balneɛr ] adj.
• 1865; lat. balnearius, de balneum « bain »
Relatif aux bains de mer. Station balnéaire.

balnéaire adjectif (latin balnearius, de balneum, bain) Qui est destiné, se rapporte aux bains de mer : Station balnéaire. Synonyme vieilli de thermal. ● balnéaire (synonymes) adjectif (latin balnearius, de balneum, bain)
Synonymes :

balnéaire
adj. Qui concerne les bains de mer. Saison, station balnéaire.

⇒BALNÉAIRE, adj. et subst.
Qui concerne les bains, leur est propre.
A.— [En partic. d'un lieu (ville, village, établissement) situé au bord de la mer ou à proximité de sources thermales] Station balnéaire :
1. Tous les journaux avaient inséré cette réclame : « La nouvelle station balnéaire de Rondelis offre tous les avantages désirables pour un arrêt prolongé et même pour un séjour définitif. Ses eaux ferrugineuses, reconnues les premières du monde contre toutes les affections du sang, semblent posséder en outre des qualités particulières, propres à prolonger la vie humaine. »
MAUPASSANT, Contes et nouvelles, t. 2, Un Vieux, 1882, p. 1236.
2. Mais de démêler, à travers tout cela, si Larigo est une station balnéaire, ou seulement thermale, qui le saura jamais?
P.-J. TOULET, Les Demoiselles de la montagne, 1920, p. 32.
3. ... elle décida Lulu à partir avec elle pour Deauville. Lulu détestait tout ce qui était villégiature, campagne, villes d'eaux, stations balnéaires. En août comme en décembre, il n'aimait que les boulevards, son cercle, les cabarets.
DRUON, Les Grandes familles, t. 2, 1948, p. 133.
SYNT. Établissement balnéaire (PROUST, La Fugitive, 1922, p. 491); localité balnéaire (FLAUBERT, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 186); sites balnéaires (MALLARMÉ, La Dernière mode, 1874, p. 741).
Rem. Plusieurs dict. du XXe s., Pt Lar. 1906, Ac. 1932 etc., ne mentionnent que station balnéaire. Balnéaire en arrive à signifier « qui concerne la station balnéaire » :
4. Les communes (ou leurs fractions ou leurs groupements) peuvent recevoir par décret en conseil d'état le statut de stations classées (par exemple, pour le thermalisme, les sports d'hiver, la vie balnéaire).
G. BELORGEY, Le Gouvernement et l'admin. de la France, 1967, p. 378.
B.— Plus rarement :
5. Une place à part doit être faite à la mission interministérielle pour l'aménagement du littoral Languedoc-Roussillon qui, d'une part, ne constitue qu'un organisme de conception et de coordination et, d'autre part, intervient essentiellement dans le domaine balnéaire et touristique.
G. BELORGEY, Le Gouvernement et l'admin. de la France, 1967 p. 373.
SYNT. La science balnéaire (Lar. 19e); température balnéaire (LITTRÉ); saison balnéaire (Nouv. Lar. ill.); journal, médecin balnéaire (DG).
Subst. masc. plur. ,,Tous les ustensiles ou les objets employés dans un bain, tels que les strigiles, l'huile, les parfums, etc.`` (GUÉRIN 1892).
Rem. Sens mentionné par ce seul dictionnaire.
PRONONC. :[].
ÉTYMOL. ET HIST. — 1865 (LITTRÉ-ROBIN).
Empr. au lat. balnearius « de bain, relatif aux bains » (CATULLE, 33, 1 dans TLL s.v., 1703, 45).
STAT. — Fréq. abs. littér. :22.

balnéaire [balneɛʀ] adj.
ÉTYM. 1865, Littré-Robin; du lat. balnearius, de balneum « bain ». → Bain.
Qui est relatif aux bains de mer, en tant qu'activité hygiénique, thérapeutique (à l'origine), puis touristique. || Station, établissement balnéaire.
1 La voici, la vraie concurrence à Monaco, dit Philippe quand il descendit à terre avec Hélène : la vieille ville des empereurs et des sultans est devenue la plus importante station balnéaire du monde entier… Voici, comme à Mancheville, les rangées de cabines des établissements de bains; voici les casinos où l'on danse tous les soirs; enfin, voici, là-haut sur la colline, à la place du vieux Sérail, un palais de la Roulette qui ne le cède en rien à celui de Monaco.
A. Robida, le Vingtième Siècle, p. 376.
2 C'est un grand charme ajouté à la vie dans une station balnéaire comme était Balbec, si le visage d'une jolie fille, une marchande de coquillages, de gâteaux ou de fleurs, peint en vives couleurs dans notre pensée, est quotidiennement pour nous dès le matin le but de chacune de ces journées oisives et lumineuses qu'on passe sur la plage.
Proust, À l'ombre des jeune filles en fleurs, Folio, p. 286.
Par ext. || La vie balnéaire, dans les stations balnéaires. || Tourisme balnéaire.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • balnéaire — (entrée créée par le supplément) (bal né ê r ) adj. Qui concerne les bains. Température balnéaire.    Station balnéaire, lieu où l on prend des bains d eau minérale ou des bains de mer. ÉTYMOLOGIE    Lat. balnearis, de balneum, bain …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • BALNÉAIRE — adj. des deux genres Qui est relatif aux bains. Station balnéaire …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Balneaire Seaside Resort — (Олбани,Австралия) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес: 27 Adelaide Crescent, M …   Каталог отелей

  • Station balnéaire en France — Cannes, sur la Côte d Azur Une station balnéaire française est une ville littorale aménagée en vue d une activité principale : le tourisme des « bains de mer ». La mode des bains de mer commence à se développer au milieu du… …   Wikipédia en Français

  • Station balneaire en France — Station balnéaire en France Cannes, sur la Côte d Azur Une station balnéaire française est une ville littorale aménagée en vue d une activité principale : le tourisme des « bains de mer ». La mode des bains de mer commence à se… …   Wikipédia en Français

  • Ville balnéaire — Station balnéaire en France Cannes, sur la Côte d Azur Une station balnéaire française est une ville littorale aménagée en vue d une activité principale : le tourisme des « bains de mer ». La mode des bains de mer commence à se… …   Wikipédia en Français

  • Station balnéaire — Une station balnéaire (du latin statio, de stare : « se tenir debout » et de balnearium, de balneum : « bain ») est un lieu de séjour situé en bord de mer et aménagé pour l accueil des vacanciers[1]. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Station balneaire — Station balnéaire Une station balnéaire est une ville littorale ou thermale aménagée en vue d une activité principale : le tourisme thermal ou les bains de mer. Les stations balnéaires Liste des stations balnéaires belges Liste des stations… …   Wikipédia en Français

  • Station balnéaire (roman) — Station balnéaire Auteur Christian Giudicelli Genre Roman Pays d origine  France Éditeur Éditions Gallimard …   Wikipédia en Français

  • Tourisme balneaire — Tourisme balnéaire Berk Plage à la Belle Époque Le tourisme balnéaire, c est le tourisme des vacances au bord de mer. Il constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde. La côte, la plage, la mer et le soleil sont des attraits… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”